logo ISD

École de commerce, de communication et de gestion par l'apprentissage,
L'ISD, Institut Supérieur de Développement - Rouen,
UFA public régional de l'Éducation Nationale, est une référence de la formation en alternance.
Contactez-nous

Faut-il investir en Russie ?

Les étudiants Managers d’affaires ont axé le volet économique de leur séminaire sur ce thème. 1ère phase : l’exploration des données économiques du pays à partir des publications en ligne de la Direction (française) du Trésor. 2ème phase : la rencontre avec des top managers chargés d’IDE français en Russie. 3ème phase : la présentation en équipe d’une réponse solidement argumentée.

 

Rencontre avec le Directeur Général Adjoint de RZ Agro
RussieA1

RZ Agro, agro-holding franco-russe, gère une surface de plus de 100 000 ha de terres arables dans le sud de la Russie, réparties dans des fermes de 5 000 ha où le champ moyen s’établit à 150 ha. Par ses méthodes de travail, la technicité de son personnel et de bonnes conditions climatiques depuis quelques années, il contribue aux excellents résultats agricoles de la Russie, 1er exportateur mondial de blé. La rentabilité de l’entreprise est aussi servie par sa proximité logistique avec les ports du sud de la Russie et le programme étatique de développement agricole (machines, semences, engrais, savoir-faire, subventions).

 

Rencontre avec les top managers de Michelin Russie
RussieA2Rencontre avec la responsable RH chargée du recrutement et de la formation, le responsable Qualité & Services, le responsable commercial Génie civil et le responsable d’aide à la décision du centre de production de Davydovo. Jugé prometteur, le marché russe bénéficie pour l’instant encore d’investissements limités. La taille du pays, les procédures administratives longues, la volatilité du rouble, les freins aux crédit pour les particuliers comme pour les entreprises, rendent les opérations logistiques et commerciales « compliquées». Le succès des ventes de pneus pour les engins de génie civil, comme les camions des mines par exemple, est l’aboutissement d’un travail méthodique d’instauration et de développement d’une relation commerciale axée sur la satisfaction client. Un travail d’écoute du marché et des hommes, garantie de la performance de l’entreprise.

 

Avis des consultants juniors ISD
RussieA3

Après les rencontres de Moscou, nos consultants juniors ISD ont présenté leurs conclusions argumentées sur l’attractivité Doing Business de la Russie. Revue détaillée des facteurs qui bénéficient à cette économie ou qui pèsent sur elle, influence de l’Etat, effets des sanctions et des contre-sanctions, valorisation du management interculturel, partenariat avec des investisseurs russes ... Si certains marchés restent peu attractifs, d’autres le sont nettement, à condition d’investir actuellement dans des secteurs BtoB avec une offre permettant une rentabilité tirée par les prix plutôt que par les volumes.

Connexion