logo ISD

École de commerce, de communication et de gestion par l'apprentissage,
L'ISD, Institut Supérieur de Développement - Rouen,
UFA public régional de l'Éducation Nationale, est une référence de la formation en alternance.
Contactez-nous

Approches Internationales et Cuturelles Russie – Festival du cinéma russe d’Honfleur 2016

Découvrir une nouvelle culture passe par le cinéma, d’auteur ou de divertissement, blockbuster ou film intimiste.


UNE SORTIE, ÇA SE PREPARE !
Révision des fondamentaux commencés à  l’ISD avec l’analyse des scènes de LE PRISONNIER DU CAUCASE, drame réalisé par Sergueï BODROV en 1996
et terminés à HONFLEUR avec celles de YOLKI 1, une comédie grand public, de Timur BEKMANBETOV en 2010.

Honfleur 1

 

A LA RENCONTRE DES JEUNES REALISATEURS RUSSES
Les apprentis MANAGERS D’AFFAIRES ont alterné sur 2 jours la découverte de nouveaux films et le travail et les évaluations en équipe.

 

DEBUT D’UNE BELLE JOURNEE DE TRAVAIL

Honfleur 2


LE TERRAIN, 1er long-métrage du réalisateur Edouard Bordukov 2015. Chocs rudes des affrontements avant une belle happy end.
Honfleur 3
2 groupes s’affrontent  pour  la boîte (en russe), terrain de football  rudimentaire d’une cité dans la banlieue de Moscou.

Métaphore de la difficile entente entre les nationalités de la Russie d’aujourd’hui, ce film séduit par l’environnement du football très accessible au spectateur, la dramaturgie de l’action qui surprend, les séquences de jeu très musclées et filmées caméra à l’épaule et un montage très serré.

 

RAG UNION, 1er long-métrage de Mikhail MESTETZKI. Un film plein d’énergie et de loufoquerie, plus profond qu’il n’y paraît.

Honfleur 4

Vania, adolescent sans histoire cherche à intégrer un groupe de 3 jeunes qui allient entraînement sportif poussé, réflexions métaphysico-politiques difficilement maîtrisées et gestes d’agitation artistique. Un film sur le passage à l’âge adulte  qui a mobilisé nos réflexions.

 

VENDREDI, 2ème long-métrage d’Evgueni SHELIAKINE, sorti en Russie en 2016, Moscou des clubs branchés et de la chasse au kangourou.

Ce film a complété le panorama des jeunes réalisateurs avec un film grand public de divertissement dans la folie d’un vendredi soir,

Honfleur 5

 

CÔTÉ MARCHÉ DU CINEMA
Joël CHAPRON d’ Unifrance, association chargée de la promotion commerciale du cinéma français à l’étranger, est spécialiste du cinéma et du marché russes. Le cinéma français a une bonne image.  Il est présent sur les écrans russes ; c’est la 3ème cinématographie après les Etats-Unis (1ère) et la Russie (2ème). Dans le même temps, le cinéma russe est à peu près inexistant en France. Il ne bénéficie pas du dispositif de soutien institutionnel particulièrement efficace dont bénéficie notre cinéma et se heurte à une vive concurrence dans les salles françaises où l’on trouve projetés les films de très nombreuses nationalités. Seuls les films d’auteur russes sont assurés de rencontrer leur public habituel en France.

Notre expert s’est ensuite prêté bien volontiers au jeu des questions-réponses avec nos apprentis.

Honfleur 6

 

Belle découverte d’un cinéma inconnu à travers un festival éclectique !

Honfleur 7

E-mail

partenaires univ rouen partenaires lp com partenaires enjoy

partenaires cgpme normandie

partenaires cpc partenaires region normandie

partenaires cfa academique

Connexion