logo ISD

École de commerce, de communication et de gestion par l'apprentissage,
L'ISD, Institut Supérieur de Développement - Rouen,
UFA public régional de l'Éducation Nationale, est une référence de la formation en alternance.
Contactez-nous

Le management à l'ère du numérique

le management à l'ère du numérique

 

Vers un bouleversement du management ?

Le management d'aujourd'hui ne suit plus les mêmes codes qu'auparavant, et sera encore différent à l’avenir. Car au-delà des compétences basiques qu'il se doit d'avoir (décider, motiver, développer les talents), le numérique contraint le manager à en acquérir de nouvelles. Forts de ce constat, les étudiants de la LPCOM ont décidé de mener plus loin cette réflexion en faisant de cette problématique le thème de la Journée d’Étude 2018.

 

 

le management à l'ère du numérique

 

 

Le management, cela consiste pour une entreprise à définir des objectifs, puis à coordonner ses ressources afin d'optimiser son fonctionnement, de manière à les réaliser. Le numérique, c’est ici le développement de tous les moyens technologiques qui nous permettent de communiquer, d'échanger des informations ou d'apprendre beaucoup plus rapidement qu'il y a encore quelques années.

 

le management à l'ère du numérique

 

Management ET Numérique ?

Nous évoluons dans un monde où les outils technologiques sont de plus en plus nombreux et performants, induisant un vrai bouleversement des organisations. Les collaborateurs peuvent désormais travailler depuis partout, grâce notamment aux espaces de coworking ou au télétravail. Cela s’accompagne d’une volonté de changer l’encadrement traditionnel et d’un besoin de reconnaissance, demandant davantage de souplesse, d’agilité et de confiance. Les managers doivent donc replacer le collaborateur au centre de leur vision, afin de susciter attractivité, engagement et fidélisation. Pour les aider, la vague de digitalisation qui déferle aujourd’hui propose de nouveaux outils d’échanges instantanés, de gestion des tâches, de conférences à distances ou encore d’analyses. De plus, l’émergence de l’intelligence artificielle leur permet de bénéficier d’assistants personnels intuitifs, nécessitant des apprentissages mutuels. Ils sont en effet capables de les aider dans leurs tâches en les remplaçant (gestion de mails ou d’agenda), en les assistant (création graphique, classement de données, curation), voire en les augmentant (gestion des talents, prévision et analyses)

 

le management à l'ère du numérique

 

 

le management à l'ère du numérique

 

 

le management à l'ère du numérique

E-mail

Connexion