logo ISD

École de commerce, de communication et de gestion par l'apprentissage,
L'ISD, Institut Supérieur de Développement - Rouen,
UFA public régional de l'Éducation Nationale, est une référence de la formation en alternance.
Contactez-nous

Stage professionel à l'étranger

Le STAGE PROFESSIONNEL A L’ETRANGER est une période de formation à l’étranger incluse dans le contrat de travail en apprentissage qui se poursuit tout au long de la période.


Situation juridique

C’est une condition obligatoire d’obtention du diplôme Manager d’affaires toutes options. Juridiquement, le stage prend la forme d’une mise à disposition de l’alternant par son employeur français auprès d’une entreprise étrangère, aux fins de formation.
Une convention de formation tripartite est conclue entre l’entreprise française employeur, l’entreprise étrangère d’accueil et l’alternant.

Objectifs du stage et de la formation à l'étranger
  • Le développement de la maturité de l’apprenti par l’éloignement de son milieu habituel et la prise en charge personnelle du projet de formation et de ses conditions de vie.
  • L’acquisition d’un niveau de langue courant ou professionnel par l’immersion prolongée à l’étranger, selon le niveau initial de l’apprenti.
  • L’acquisition de compétences professionnelles, telles qu’elles sont pratiquées à l’étranger, en lien avec le référentiel d’activités du diplôme. Les activités professionnelles à l’étranger doivent être décrites dans la convention.

stage ISD

Durée

Le principe : 90 jours consécutifs.
Exceptionnellement : le stage peut être fractionné  en différentes missions à l’étranger  pour le compte de l’entreprise française employeur : étude de marché, prospection, foires et salons …

Localisation du stage ou des missions

Pays non francophone et ne présentant pas de risque de sécurité majeur pour l’apprenti.

Financement

Le contrat d’apprentissage continue, la rémunération aussi.
La Région Normandie modifie de façon restrictive son dispositif du subvention individuelle à la mobilité. il est à saisir sur le site https://passmonde.normandie.fr . Destiné aux seuls apprentis (à l’exclusion des jeunes en contrat de professionnalisation), il subventionne le stage à hauteur d’environ 640€/Union européenne et 840€/reste du monde. Les décisions régionales pour 2017 ne sont pas encore connues.

Evaluation

Ce stage permet l’acquisition d’une compétence certificative principale, évaluée par le maître de stage étranger, en liaison avec le formateur chargé de l’encadrement des stages à l’étranger.
Il sert également d’appui à une évaluation ISD complémentaire : Valoriser ses compétences acquises à l’étranger.

stage a l etranger ISD

E-mail

Connexion