logo ISD

École de commerce, de communication et de gestion par l'apprentissage,
L'ISD, Institut Supérieur de Développement - Rouen,
UFA public régional de l'Éducation Nationale, est une référence de la formation en alternance.
Contactez-nous

Manager d'affaires - Être un Manager d'affaires : quel diplôme ?

Être un Manager d'affaires : quel diplôme ?

Export sales manager

EXPORT SALES MANAGER

OBJECTIF MÉTIER VISÉ APRÈS LE DIPLÔME

Le Manager d’affaires, en charge du développement commercial à l'international, définit la stratégie export de son unité d'affaires en lien avec la stratégie globale de l’entreprise.

  • Il définit  la stratégie export opérationnelle (en PME) et/ou est responsable de son déploiement 
  • Il pilote le développement opérationnel des affaires à travers les choix du mix-marketing
  • Il développe son réseau d'affaires à l'international

 

TRAVAIL EN ALTERNANCE SUR 2 ANS

Assistant commercial export, vendeur export ou chargé de la relation client ADV
Sous le contrôle du responsable du service commercial import/export, le commercial export junior s'approprie la politique import/export de l'entreprise, appréhende la diversité des marchés, anticipe les changements, et développe une gestion de la relation client à distance ou en face à face, au service de l'évolution optimale de l'unité d'affaires.

  • Il réalise des études de marché à dimension internationale : diagnostic export, identification de marchés cibles, segmentation internationale et couple marchés/produits, mix-marketing et mission de prospection,
  • Il négocie à l'international en apportant une solution globale à son partenaire.
  • Il gère la relation client à l'export.

 

PROFIL ATTENDU

L'étudiant possède de l'ascendant. Il a un bon niveau de compréhension verbale, y compris en anglais. Il est capable d'écoute objective et de restitution active. Curieux, mobile géographiquement, il est ouvert sur les autres et sur le monde. Il sait s'intégrer dans une équipe projet et en animer une.

 

A L'ISD

Important : les options internationales supposent une alternance en entreprise sur une mission internationale, un niveau d'anglais C1 et en fin de formation un niveau TOEIC (ou équivalent) : score 850 points, obligatoire pour l'obtention du diplôme.

 

Au coeur du métier, des enseignements de spécialité INTERNATIONAL BUSINESS : Programme

S'y ajoute le développement de compétences "Manager d'affaires" liées à la stratégie d'entreprise, au management et aux RH.

Une relation forte école entreprise avec des échanges structurés et réguliers entre tuteur ISD et le tuteur Entreprise et une co-évaluation des compétences du métier en situation professionnelle :

Animer la relation client export

Evaluation de la compétence en situation professionnelle réelle de développement ou de fidélisation d'un portefeuille de clients export après au moins 1 an d'alternance, sous forme d'un rapport de synthèse d'expérience et un entretien professionnel de 30 minutes.

Conduire le développement international

Evaluation de la compétence en situation professionnelle réelle ou reconsttuée de conduite d'un développement international après au moins 1 an d'alternance, sous forme d'un rapport de synthèse d'expérience et un entretien professionnel de 30mn.

 

Un cursus incluant une ouverture personnelle culturelle et une dimension internationale et professionnelle : sorties culturelles, stage professionnel de 3 mois à l'étranger. rémunéré au titre du contrat d'alternance.

E-mail

Connexion