Les alternants de l’UFA-ISD Flaubert au salon Actionaria

UFA ISD Flaubert > Actualités > Les alternants de l’UFA-ISD Flaubert au salon Actionaria

Le 22 novembre, les Managers d’Affaires de l’ISD Flaubert se sont rendus au #Salonactionaria19 qui s’est déroulé au Palais des Congrès à Paris.

L’objectif de cet évènement

Actionaria, le rendez-vous des épargnants actifs, permet la rencontre entre sociétés cotées et non cotées et investisseurs individuels. Il offre aux actionnaires une approche pédagogique de la bourse, des marchés financiers et de l’investissement en entreprise. Deux jours de rencontres, de réunions d’actionnaires, d’interviews, de conférences et d’ateliers pédagogiques ont été au rendez-vous.

Le programme de la journée

Les alternants ont assisté à la conférence « Ces entreprises qui innovent grâce à des technologies vertes ». Philippe Herbert (Président Commission Industrie de FRANCE INVEST), Carole Hus Cuffy (Directrice Marketing et Communication de Vilmorin Jardin SA), Jean-Claude Lumaret (Directeur général de CARBIOS) et Emmanuel Petiot (Directeur Général de DEINOVE) ont ainsi pu présenter à tour de rôle leur entreprise et faire le lien avec cette thématique encore trop peu exploitée.

Les alternants ont également pu rencontrer des professionnels, découvrir de nouveaux projets et des solutions innovantes, comme par exemple la société VILMORIN JARDIN et ses capteurs connectés, ou encore la société TRANSGENE et ses vaccins personnalisés et individuels contre différents types de cancers.

L’intérêt pour les alternants de l’ISD ?

C’est donc au détour des conférences, des séances de “10mn pour convaincre” et des échanges avec les exposants (des plus grandes sociétés aux start-ups) que la promotion CO30 Manager d’Affaires a compris le but pédagogique de ce déplacement : une approche de la Bourse, où la stratégie entrepreneuriale est au cœur des décisions d’investissement et de placement des actionnaires. Beaucoup de notions abordées lors des cours ont été reprises par les exposants : mission, vision, valeurs, stratégies économiques et financières… même si certaines présentations ont parfois amené les étudiants dans les hautes sphères du CAC40, leur rappelant que la finance, à ce niveau, est un vrai métier.

Ce salon a aidé les alternants à prendre conscience de l’importance de l’investissement et des marchés boursiers, mais également de la communication financière, omniprésente, afin de permettre aux entreprises de promouvoir leurs idées par le biais du salon et des pitch. Ce sont des sujets auxquels les alternants de l’UFA-ISD Flaubert doivent être sensibilisés car incontournables au sein de beaucoup d’entreprises.

Voilà tout l’intérêt pour les Managers d’Affaires de l’ISD Flaubert de participer à ce salon : alternant du secteur de la Communication, du Commerce ou du Contrôle de gestion, ceux-ci sont concernés directement ou indirectement par le milieu de la finance. Ils peuvent donc y être confrontés à tout moment.

 

Tanguy TRILLON
Apprenti Manager d’Affaires de la Communication 360°

#ISDFLAUBERT, #alternance, #Apprentissage, #communication, #manager, #négociation, #gestion, #salon, #actionaria19 #CO30

Leave a Reply

in accumsan Praesent lectus luctus nunc elit. pulvinar