Validation des acquis de l'expérience

Entreprendre une VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un titre, de niveau 7 (BAC+ 5), inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Le candidat doit démontrer son expérience professionnelle, ses aptitudes et ses compétences acquises à un jury, qui décidera ensuite de valider tout ou partie du diplôme visé.

Nos diplômes reconnus par l’État en Mastère professionnel BAC+5 “Contrôleur de gestion expert” et  BAC+5 “Manager du développement commercial” sont proposés en VAE.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne, quel que soit son âge, son statut, son niveau de formation, qui justifie d’au moins une année d’expérience (hors période de stage ou alternance couplée avec une formation) en rapport direct avec la certification visée.

Répertoire National des Certifications Professionnelles

La VAE s’applique à l’ensemble des diplômes, titres et certificats de qualification enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles – RNCP. Elle est donc applicable aux diplômes de Mastère professionnel BAC+5 “Contrôleur de gestion expert” RNCP n°34631 et BAC+5 “Manager du développement commercial” RNCP  n°34627

5 étapes pour votre certification

Procédure de VAE à l'ISD Flaubert

procédure de la vae

La VAE s’organise en 5 grandes étapes pour les diplômes de l’ISD Flaubert. 

 

1- Préparer son projet VAE

La première étape repose sur la réflexion du candidat et le projet professionnel autour de la VAE. Quel diplôme ? Dans quel but ? À tout moment de la réflexion, l’équipe de l’ISD Flaubert reste à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagne dans votre démarche de lancement dans le processus de VAE.

 

2- Remplir et transmettre le Livret VAE I

Une fois le projet préparé, c’est le moment de se lancer ! Le formulaire situé en bas de la page vous permet de nous transmettre toutes les informations nécessaires au processus de VAE, en plus du courrier recommandé comprenant le CERFA n°12818*02 de demande de recevabilité de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) (version modifiable avec Adobe Acrobat) ainsi que vos documents justifiants de la durée de vos activités exercées pour votre VAE. Le courrier recommandé est à envoyer à “UFA ISD Flaubert 1 rue Albert-Dupuis Rouen, 76044 France, à l’attention de M. Romaric Duparc”.

Attention le courrier recommandé est le seul document qui fera foi lors de la constitution de votre dossier

 

3- Inscription en VAE 

Le Livret I réceptionné par notre équipe pédagogique, sa recevabilité sera étudiée et la réponse pour votre inscription vous sera transmise au plus vite.

 

4- Remplir et transmettre le Livret VAE II

Si vous obtenez un retour positif à l’évaluation de votre Livret VAE I, le Livret VAE II vous sera transmis.

Le Livret II constituera l’ensemble de votre démarche de VAE. En effet, celui-ci devra convaincre le jury que vous maîtrisez les compétences requises pour la délivrance du mastère.

Son objectif est de vous aider à faire le bilan sur vos expériences professionnelles.

La rédaction de ce livret vous permettra d’avoir une vision plus concrète de votre parcours.

Ce bilan vous permettra de poursuivre votre carrière en mettant en valeur vos compétences.

Le détail de vos compétences acquises sera formalisé en vous appuyant des fiches de blocs de compétences qui vont seront transmises avec le Livret VAE II

 

-5 Soutenance devant un jury

Suite à l’envoi de votre Livret VAE II, vous serez convoqué pour répondre aux interrogations du jury lors d’un oral de 50 minutes.

Pendant l’entretien, le jury échangera sur des éléments à préciser sur chacun des blocs de compétences.

Aides au financement

Il existe de nombreuses aides pour vous aider dans votre démarche de VAE, en fonction de votre statut.

Désormais les opérateurs de compétences (OPCOs) participent au financement de la VAE.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des aides disponibles sur cette page dédiée.

Formulaire de VAE

Pour entamer une procédure de VAE, merci de bien remplir le formulaire ci-dessous, il sera traité par notre équipe administrative et pédagogique. Un entretien pourra avoir lieu suite à l’examen de vos informations.

ATTENTION : TOUS LES DOCUMENTS DE LA SECTION “COMPOSITION DU LIVRET I” SONT À ENVOYER ÉGALEMENT PAR COURRIER RECOMMANDÉ À :

“UFA ISD Flaubert 1 rue Albert-Dupuis Rouen, 76044 France, à l’attention de M. Romaric Duparc”

Toute demande n’étant pas accompagnée d’un courrier recommandé ne pourra pas être traitée.

    VAE Livret I Année 2020-2021


    Mastère Bac +5 Contrôleur de gestion expertMastère Bac +5 Manager du développement commercial expert

    Informations personnelles :


    Situation professionnelle :

    Composition du Livret I