Validation des acquis de l'expérience

Entreprendre une VAE

La VAE permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Le candidat doit démontrer son expérience professionnelle, ses aptitudes et les compétences acquises à un jury de professionnels et de formateurs, qui décidera ensuite de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle des acquis, des prescriptions sont proposées au candidat en vue d’obtenir la totalité du diplôme.
Le choix du diplôme est important : le candidat doit mener une réflexion approfondie sur son expérience professionnelle avant de choisir le titre qu’il souhaite valider par la VAE.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne, quel que soit son âge, son statut, son niveau de formation, qui justifie d’au moins une année d’expérience (hors période de stage ou alternance couplée avec une formation) en rapport direct avec la certification visée.

Répertoire National des Certifications Professionnelles

La VAE s’applique à l’ensemble des diplômes, titres et certificats de qualification enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles – RNCP. Elle est donc applicable au diplôme « Manager d’affaires» (Diplôme d’établissement Education Nationale certifié au niveau 1, par arrêté ministériel du 19/11/14 – JO du 29/11/14).

Controleur de gestion

Communication

Manager commercial

Responsable export

Acheteur industriel

tempus at ut fringilla ut amet, ipsum