Suite à la journée porte ouverte virtuelle de l’ISD Flaubert, nous avons rencontré Julia Lebailly, responsable pédagogique et Éric Delamotte, co-responsable universitaire de la Licence professionnelle “Chargé de communication”. Ces professionnels aident les futurs étudiants à trouver leur alternance. Une alternance qui sera bénéfique et qui répondra aux attentes de la formation.
Dans le cadre du recrutement d’étudiants pour la licence, comment peuvent-ils valoriser une expérience désavantageuse ? (Notes, arrêts d’études, formation différente,...)
Julia et Éric : Chaque échec permet d’apprendre et d’évoluer. Dans le cadre de la procédure, nous examinons les dossiers e-candidat où s’expriment des profils, des parcours et des projets différents. Les tests et l’entretien permettent ensuite de mieux comprendre le potentiel des candidats. Mais au-delà de ce processus sélectif, nous avons toujours favorisé une mixité des promotions, à savoir des primo-étudiants venants de cursus différents, des reprises d’études après une expérience professionnelle ou une coupure, des réorientations. Nous sommes convaincus que le brassage est riche, qu’il favorise des partages et qu’il fournit de l’énergie tout au long de la formation.
La LPCOM s'effectue en alternance, quels conseils donnerez-vous aux futurs alternants dans leur recherche d’emploi ?
Julia et Éric : L’ISD Flaubert vous conseille et vous guide dans vos recherches. Nous vous accompagnons mais c’est le candidat qui reste acteur de ses démarches. Nous conseillons aux futurs étudiants de rechercher une alternance qui correspondra à la personnalité de l’apprenti, petite, grande structure, privée, publique ou associative. Le choix de la structure déterminera les missions confiées.
Quels sont vos conseils pour que l’étudiant se prépare correctement et sereinement à un entretien d’embauche ?
Julia et Éric : Préparer scrupuleusement son entretien. Lorsqu’on postule, il faut connaître parfaitement la structure et son environnement. S’il s’agit d’une offre, reprendre les missions proposées et argumenter afin de démontrer que votre profil correspond. Il faut montrer au recruteur que vous disposez des soft-skills nécessaires au poste.
Quel serait le dernier conseil que vous souhaiteriez partager avec nos lecteurs ?
Julia : Réfléchissez à votre projet professionnel et soyez curieux !
Éric : Soyez ouvert sur le monde et confiant dans votre potentiel.
Nous remercions Julia Lebailly et Éric Delamotte pour leurs réponses et précieux conseils !
Retrouvez cet article sur notre futur magazine qui sortira en juin prochain et suivez nous sur les réseaux sociaux !
https://www.facebook.com/lpcomrouen
https://twitter.com/LPComRouen
https://www.instagram.com/lpcomrouen/?hl=fr
https://www.linkedin.com/company/licence-pro-communication-isd-flaubert/