Antoine Totz, apprenti en Mastère Contrôle de Gestion Expert, nous partage son expérience de la mobilité à l'international à Munich !
La saison des mobilités est désormais lancée et c’est donc le moment pour les étudiants de l’ISD Flaubert de partir à l’étranger découvrir de nouvelles cultures.
Pour ma part, j’ai choisi l’Allemagne pour des raisons personnelles, mais aussi car le pays offre des possibilités professionnelles notamment en contrôle de gestion industrielle.
La mobilité internationale permet donc de prendre la température relative à l’ambiance du pays pour un potentiel VIE (Volontariat International en Entreprise). Concernant la température d’ailleurs, il fait environ 30°C en cette fin de mois de juin.
Voilà maintenant 2 semaines que je suis à Munich (en Bavière), et même si ce pays semble peu attirant aux premiers abords, vous serez peut-être surpris de ce que vous pouvez voir ou faire dès votre arrivée.
Il faut d’abord savoir que Munich est la capitale de la Bavière et que c’est une ville avec énormément de verdure. On peut donc y voir des surfers en plein centre-ville sur l’Isar (Rivière passant, entre autre, à Munich).
Concernant cette rivière, on dit ici que pour devenir un vrai habitant de Munich, il faut la descendre à la nage (il est aussi bon de rappeler que le courant de cette rivière est extrêmement puissant). Les personnes ci-dessous sont donc en passe de devenir des vrais Munichois.
Il existe aussi beaucoup de légendes urbaines autour de cette ville.
Je vais donc tenter de vous en raconter 3 d’entre elles.
1 – Les lions d’Odeonsplatz
Odeonsplatz (la place de l’Odéon) est donc une place historique de Munich accueillant l’ancien palais des rois et ducs de Bavière ou encore un somptueux théâtre.
Dans la rue qui fait face au palais, il y a 4 lions comme celui ci-dessous.
La légende raconte que si vous touchez 3 de ces lions, vous aurez de la chance et du bonheur toute votre vie.
En revanche, si vous en touchez 4, alors vous ne connaîtrez rien de tout ça. Le problème est que personne ne sait lesquels il faut toucher…
L'un des 4 lions d'Odeonsplatz, et vue de l'Église des Théatins.
2 – Les incendies de l’Opéra
On peut aussi trouver à Munich l’un des opéras les plus prestigieux du monde : l’Opéra d’État de Bavière.
Selon la légende, cet opéra a subi 2 incendies au cours de son histoire.
La première fois, le système d’extinction contenait de l’eau qui était gelée dans les conduites à cause d’une faible température extérieure.
Lorsque l’incendie s’est déclaré, le système n’a pas pu se déclencher, laissant libre cours aux flammes.
La 2ème fois, en reconstruisant le bâtiment, les ouvriers auraient décider de remplacer l’eau par de la bière.
On est en Allemagne pour rappel !
Malheureusement, lorsqu’un incendie s’est déclaré, les personnes en charge de l’éteindre auraient bu une partie de la bière et n’étaient donc plus aptes à combattre quoi que ce soit.
L’opéra a donc brûlé une seconde fois.
Opéra d'Etat de Bavière
3 – L’empreinte du diable
La plus grande église de Munich (FrauenKirche, littéralement « la femme église ») a été consacrée en 1494.
Selon la légende, l’architecte (Jorg von Halspach) ne parvenait pas à trouver des financements pour la construction de son édifice.
Il aurait donc pactisé avec le diable afin d’obtenir ces fonds.
La condition était simple : l’église ne devait pas laisser passer la lumière du jour à l’intérieur (et effectivement, en entrant, on a l’impression qu’il n’y a aucune fenêtre).
Le diable est alors venu vérifier la construction du bâtiment mais en s’avançant, il se rendit compte que les colonnes de l’église l’empêchaient de voir les vitraux bien présents.
Pris de rage, il frappa alors du pied le sol de l’église, laissant ainsi son empreinte dans un des carreaux de béton, puis se transforma en vent. Ce vent souffle toujours autour de l’église aujourd’hui (selon les légendes bien sûr).
FrauenKirche et l'empreinte du diable
Pour conclure, je pense que Munich est un bon choix pour une mobilité internationale si vous aimez l’architecture locale, l’histoire (et la bière).
Outre la ville en elle-même, la période de mobilité est un excellent système pour pratiquer et améliorer son anglais et pourquoi pas une autre langue comme l’allemand.
En somme, c’est également un bon test pour savoir si un Volontariat International en Entreprise (VIE) est envisageable pour vous ou non.
Enfin, comme on dit en Allemagne : Auf wiedersehen und Grüße aus München.
Antoine TÖTZ (Mastère contrôle de gestion expert)