Nous sommes 4 étudiants de l'ISD Flaubert et nous sommes partis en Irlande et plus précisément à Dublin pour notre mobilité à l'international, car cette île est gorgée d'histoire, et la culture ainsi que sa langue sont pleine de surprises.
Nous avions pour projet de découvrir cette belle île, notamment avec les châteaux et l'intérieur des terres que l'Irlande nous offre. Dublin est une ville pleine de vie car à chaque fois que l'on sort, nous rencontrons plein de personnes dans les pubs ou les musées.
Nous avons choisir de passer 1 mois à Dublin. Tous les matins nous avons cours dans une école "Everest Language School". Nous avons pu y rencontrer des personnes de différentes nationalités, cultures et de tous âges. Nous sommes réparties dans différentes classes en fonction de nos niveaux. Cela permet d'évoluer chaque semaine si l'on progresse bien. Les classes comptent en moyenne une quinzaine d'élèves, ce qui permet à chacun de s'exprimer oralement.
De plus, l'école organise tout les week-ends différents événements, tel que des sorties culinaires, des matchs de sport gaélique, des jobs meeting, etc.. Il n'est pas non plus hors du commun de boire une stout avec son professeur pour fêter son anniversaire !
Pour parler un peu de la ville, Dublin est fidèle à elle-même, il fait chaud... Faux, mais le temps nous rappelle notre belle Normandie, n'oubliez donc pas de ramener votre imperméable !
Les rues sont pavées et à chaque coin de rue nous pouvons trouver des pubs jouant des musiques plus ou moins traditionnelles.
En marchant dans Dublin, il est possible de se rendre compte de l'histoire du pays, qui a été largement affectée par la famine. Ainsi, nous retrouvons beaucoup de mémoriaux à l'effigie des personnes décédées à cette époque. Cependant, l'attitude positive des Irlandais nous permet toujours d'avoir le sourire et de voir le côté positif de la vie, comme l'indique leur expression favorite : "It'll be grand".
La Guinness ? Oui, la première gorgée est toujours un peu rude mais après quelques verres, on s'y fait. Nous avons visité l'usine de la Guinness où nous avons pu faire couler nos propres bières. Attention, c'est en réalité plus un musée qu'une distillerie ! En effet, la marque est étroitement liée à Dublin, et elle a grandement impacté la ville au fil des années.
Cependant, Dublin regorge d'entreprises créant de doux nectars. Pour les amateurs de boisson forte, il est possible de visiter les distilleries Jameson et Telling qui sont toutes deux basées dans Dublin.
Nous avons fait une expédition dans le plus grand parc d'une capitale d'Europe, le "Phoenix Park", où nous avons pu nous balader à pieds et en vélo, à travers le parc et la forêt.
Nous avons eu la chance de bouger énormément et de faire de nombreuses visites, en effet, l'Ireland est une île où le transport en train et en bus est bien développé. Nous avons eu l'occasion d'aller à Greystones, une petite ville aux bords de mer avec de bon fish and chips, mais aussi découvrir les terres à moins de deux heures de train.
Il nous reste encore beaucoup à découvrir, et ce week-end nous partons pour Belfast en Irlande du Nord ! Il faut connaître la politique "One Island". Une fois sur le territoire irlandais, il n'y a aucunement besoin de passeport ou de carte d'identité pour naviguer dans l'île, même pour se rendre en Irlande du Nord.
L'Irlande est un très beau pays, empli d'histoire, dont les habitants sont très gentils et ouverts d'esprit. Aussi, nous y rencontrons énormément de personnes de différents pays. Malgré la pluie qui peut être rude parfois, rien ne ruine nos sorties.